Frédéric Torra, Photographiste* peintre

Frédéric Torra / Photographismes & distance
Il peint des points, et encore des points, des milliers de points et c'est au dernier que le sujet se révèle ou du moins un ensemble procurant une sensation visuelle d'un je ne sais quoi de familier... le point de rupture entre l'abstraction et la sensation visuelle. Il vous semble avoir capté le sujet mais en êtes vous certain.
Artiste polymorphe issus du milieu de la publicité, il fusionne habilement le graphisme, la peinture et la photographie sans renier son métier en lien étroit avec les techniques d’impression.
Son travail transcende les frontières de l'art traditionnel, nous transportant dans un monde où l'imagination et la réalité se rencontrent harmonieusement.

Frédéric Torra s'est formé en autodidacte après une formation aux cours Mèhnes (Cours privés formant aux arts graphiques, autrefois rue Ausone). Puis en 1987, Entre à l'Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux section Art, suivi de deux années en Arts Graphiques, Diplômé en 1992. Il a passé une grande partie de sa carrière à chasser la mission dans les agences et studios publicitaires pour se concentrer sur les annonceurs en se passant des agences prescriptrices, en tant que directeur artistique indépendant.

Participation en 2016 au collectif du CIRCUIT DES TETES DE L'ART de Rennes, exposition en lieu éphémère à l'Etude Notariale Bureau du Carré à Rennes.

Participation en 2019 au collectif du CIRCUIT DES TETES DE L'ART de Rennes, Mémento Mori au Couvent des Jacobins de Rennes et exposition en lieu éphémère à l'Etude Notariale Bureau du Carré à Rennes.

Exposition en nom propre à "la Galerie J" en 2023 (Décembre) à Doazit "Photographismes & Distance"

* Photographisme, action de travailler une photo de manière à produire de façon manuelle un graphisme inhérent à celle-ci.